ANIMAL

Le Condylure – Taupe à Nez Etoilé

Le condylure à nez étoilé (Condylura cristata) est une petite espèce de taupe nord-américaine. L’animal vit dans l’est du Canada et à l’extrême nord-est des États-Unis, jusqu’au nord de la baie James.

Sa longueur atteint environ 20 centimètres, la queue totalisant un tiers. Il doit son épithète d’« étoilé » à la forme très caractéristique de son museau, qui mesure 1 cm de largeur en forme de disque dénudé muni de 22 tentacules symétriques. Ceux-ci ne sont pas des organes d’odorat, mais plutôt des organes tactiles qui peuvent bouger dans tous les sens et qui servent à explorer l’environnement ou à chercher de la nourriture puisque la vue du Condylure à nez étoilé est très faible.

De plus, le museau est doté de plus de 100 000 fibres nerveuses et 30 000 organes d’Eimer. Certains tentacules sont plus longs que d’autres, ce sont les premiers à entrer en contact avec la proie, alors que d’autres ne servent qu’à la diriger vers la bouche. D’autres encore peuvent être des électro-senseurs qui émettent des champs magnétiques. Les individus adultes ont un poids se situant entre 31,5 et 77 g tandis que les nouveau-nés pèsent 1,5 g1. Les mâles et les femelles ont sensiblement la même taille.

Source © Wikipedia

Close