BOTANIQUE

Mimosa Pudica – La Plante Sensitive

Le Mimosa pudica est une plante originaire d’Amérique tropicale et largement naturalisée à travers le monde. Ces feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc afin de se protéger.

Le Mimosa pudica est une plante de 10 à 40 cm de haut appartenant à la famille des Fabaceae, une herbe à base ligneuse, à tiges herbacées grêles, rampantes ou ascendantes, épineuses, parfois grimpantes. Le feuillage est normalement persistant, pourvues de feuilles alternes, composées et bipennées.

La Mimosa Pudica est une espèce nyctinastique qui ferme ses feuilles la nuit (nyctinastique) et ces feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (thigmonastie). On ne sait pas encore pourquoi, mais le phénomène commence à livrer ses secrets. Il s’agit de l’un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal.

Mimosa Pudica

Ce mouvement de repli permet de se protéger des intempéries et des prédateurs herbivores. Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées « motrices » situées sur l’axe de la feuille et du pétiole (pulvinus) en sont responsables par un phénomène de migration d’eau (la cellule stimulée chasse l’eau engendrant le repli).

La Mimosa pudica est connue aux Antilles françaises sous les noms de Marie-honte ou herbe mamzelle ou honteuse femelle, à La Réunion sous le nom de sensitive ou trompe la mort, et Touch-Me-Not chez les Anglo-Saxons.

Illustrations © Wikimedia

Close