EDIFICE

Maison Nautilus – Mexico

L’architecte mexicain Javier Senosiain a conçu cette étonnante maison en forme de coquillage, à Mexico City, en 2006, pour un jeune couple avec deux enfants qui désiraient une maison intégrée à la nature.

Javier Senosiain, utilise les formes à tendance organiques en architecture, il l’appelle cela la bio-architecture. Ici, la maison, adopte une forme de Nautilus, un coquillage que l’on trouve normalement à environ 400 mètres de profondeur dans le Pacifique.

La Nautilus House est presque plus une sculpture qu’un logement. Pour réaliser le Nautilus, l’architecte a fait appel à une ossature en acier renforcé d’un treillis métallique sur lequel a été projeté un béton spécial de 5 centimètres d’épaisseur. Il en résulte une construction à l’épreuve des tremblements de terre et sans entretien.

Le concept de l’ intérieur de cette surprenante maison est un espace ouvert dominé par des surfaces lisses,des escaliers en spirale et des plantations naturelles qui fait que les habitants se sentent comme s’ils vivaient à l’intérieur d’un escargot. Alors que la Nautilus House est entourée sur trois côtés par la banlieue nord de Mexico, Naucalpan, son côté Ouest (où la plupart de ses fenêtres sont situées) a une vue imprenable sur la nature et les montagnes. Javier Senosiain est également le concepteur de la maison serpent Nest Quetzalcoatl.

Close