EDIFICE

Crazy House Pension Hang Nga – Viet Nam

L’excentrique Da Lat Crazy House est un hôtel. C’est un véritable labyrinthe avec des escaliers en colimaçon, des tourelles tordues, des statues, des arbres artificiels.

Un hommage à la nature, Da Lat Crazy House (officiellement nommée Hang Nga Guesthouse) brouille la ligne entre naturel et artificiel. La demeure est un dédale de béton avec des arbres géants et des passerelles à travers les branches sculptées. Des champignons de béton, de la corde en forme de toile d’araignée, un géant de pierre, des fleurs, des vignes, etc., toute la maison est un pays imaginaire.

L’architecte Vietnamiens Mme Hang Nga a commencé la construction de son édifice comme un projet artistique personnel, mais son design unique en a fait une attraction touristique depuis son ouverture en 1990. Mme Hang Nga est la fille du second président du Vietnam, Truong Chinh, elle a obtenu son doctorat en architecture, en Russie, et après la conception de projets pour l’état pendant des années, elle a décidé de donner suite à son rêve de créer une villa inspirée par la nature.

Il est possible de visiter Crazy House, ou passer la nuit dans l’une des chambres de la pension. Chaque chambre est soigneusement décorée et nommée par son thème. Dans la salle de Kangourou, vous dormirez à côté d’une statue de kangourou surdimensionné avec des lumières dans ses yeux rouges, et une cheminée dans sa pochette.

Dans la salle à deux étages du faisan, une sculpture de faisans colorés avec l’escalier torsadée au niveau supérieur, tandis que la lumière naturelle brille dans la verrière du plafond en forme de toile d’araignée. Vous dormirez aussi dans des lits bizarre décorés à chaque pièce, les invités peuvent se sentir vraiment ailleurs et on ne pense plus être en Asie, mais plutôt dans une cabane de conte de fées.

Mais le Da Lat Crazy House n’est pas totalement hors de propos dans son contexte. La ville de montagne de Da Lat dispose déjà d’une bonne dose de kitsch. Une destination de vacances depuis longtemps populaires pour les jeunes mariés et les vacanciers vietnamiens, Da Lat est une ville où les façades des hôtels sont ornés de faux glaçons pour ressembler à des chalets de ski suisse de dessin animé.

Il y a aussi la fameuse «Vallée de l’Amour», un parc à thème dédié aux clichés romantiques, une attraction principale de la ville, qui est aussi un havre pour les artistes. La « Ville des Fleurs » possède également beaucoup de restaurants français.

Illustrations © Crazy House / Faith Less / Faith Less

Close