EDIFICE

Le Gratte-Ciel en Bois de Nikolai Sutyagin

Quand le gangster Nikolai P. Sutyagin a commencé la construction de sa maison en 1992 à Arkhangelsk, il avait l’intention de réaliser un bâtiment simple et avec deux étages.

Suite à plusieurs voyages pour voir des maisons en bois au Japon et en Norvège, Nikolai Sutyagin décide d’agrandir sa maison. Il a conservé la construction de départ et a progressivement ajouté des étages, afin d’utiliser l’espace de toit efficacement, et cela sans aucun plan formel ou permis de construire.

Sutyagin 02

Le riche gangster russe a commencé par construire trois étages par dessus sa maison, mais la forme était disgracieuse car l’édifice ressemblait à un champignon. Alors il a ajouté un autre étage, puis il continué ainsi pendant près de quinze ans pour finalement réaliser un véritable gratte-ciel en bois de treize étages.

Après un long séjour en prison, Nikolai Sutyagin est devenu pauvre et il n’y avait plus personne pour entretenir l’édifice qui commençait à se détériorer avant même son achèvement. Nikolai vécut quelque temps aux étages inférieurs avec son épouse, mais condamnée par la municipalité car excessivement dangereuse au regard des normes d’incendies, la maison fut rasée au printemps 2009.

Close