PHOTO

Peurs sur la Ville – Patrick Chauvel

Par le choc visuel qu’il produit sur l’esprit des spectateurs avec ses photos montage, le correspondant de guerre Patrick Chauvel entend rappeler la fragilité de la paix, dans un but pédagogique.

Patrick Chauvel, né en 1949, est un correspondant de guerre photographe, documentariste et écrivain. Il est également comédien. Il est le petit-fils de l’ambassadeur Jean Chauvel, le fils du journaliste Jean-François Chauvel, et le neveu du cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer. Du Vietnam dans sa jeunesse à la Libye, Patrick Chauvel a couvert de très nombreux conflits dont il a ramené de nombreuses photographies et documentaires. Il a également écrit deux livres sur son expérience : Rapporteurs de guerre (2003) et Sky (2005).

En 2009, il fait un nouvel usage de la photographie en construisant des séries de photomontages qui replacent les images de guerre au centre de Paris, en découpant des éléments extraits de ses photographies de guerre, au Liban, en Tchétchénie ou en Irak, pour les incruster près des images iconiques de la capitale (Panthéon, Arc de Triomphe, etc.).

Sources : Wikimedia / © Patrick Chauvel

Close