SCULPTURE

Chris Burden – Metropolis II

L’artiste Chris Burden réalise une incroyable sculpture cinétique de voitures et de trains miniatures en mouvement sur le rythme rapide et frénétique d’une ville moderne, avec de la vitesse et du stress.

L’artiste américain Chris Burden naît en 1946 à Boston. Il est parmi les fondateurs du Body Art aux États-Unis à la fin des années 1960. Il étudie au Ponoma College de Claremont en Californie et à l’Université de Californie d’Irvine.

Dans les performances de Burden la prise de risque est maximale, l’artiste n’hésitant pas à mettre son propre corps en danger. Vers la fin des années 1970, il réalise des objets sculpturaux, des installations et des inventions technologiques ou mécaniques. Les plus prestigieux musées au monde ont montré les performances et les travaux de Burden.

L’installation Metropolis II à la Los Angeles County Museum of Art (LACMA) 2012 fait plus que simplement imiter la vie. L’affichage coloré des routes, voitures, trains est une vision de ce que seront les villes dans cinq ou dix ans selon l’artiste. C’est un système complexe de 18 routes, dont une autoroute à 6 voies, et un circuit de chemin de fer à l’échelle HO. Les voitures miniatures traversent la ville à 380kms heure, l’équivalent d’environ 100.000 voitures circulent dans le réseau de la structure.

Chris Burden montre l’homme devenu un produit dans une machine industriel. Le bruit du flot continu du trafic produit chez le spectateur le stress de la vie dans une mégalopole.

Chris Burden - Metropolis 01

Chris Burden - Metropolis 03

Illustrations © LACMA

Close