TRANSPORT

Top des Navires Géants

Ces navires servent à transporter le pétrole et ses dérivés, des liquides, du gaz, ou des containers. Ils représentent un élément essentiel du commerce mondial, certains atteignent des tailles gigantesques.

Les pétroliers transportent le pétrole et ses dérivés (essence), on les nomme également tankers (de l’anglais oil tankers, littéralement « citernes à pétrole »), ou supertankers pour les plus grands. Ces navires sont aussi connus pour les marées noires que certains accidents ont causées.

Dans la classification des bâteaux, le méthanier transporte le gaz naturel, le chimiquier des produits chimiques, le vraquier du minerai et le porte-conteneurs des produits différents sans grands dangers. Ces géants représentent un véritable défi pour les ingénieurs.


MOL Triumph (Porte-Conteneurs)

En Mars 2017, le chantier coréen Samsumg Heavy Industries vient à cet égard de battre un nouveau record, en livrant une unité dépassant les 20000 boîtes, avec une capacité de transport de 20150 conteneurs. Le porte conteneurs géant mesure 400m de long pour 58.8m de large.


Le Bougainville (Porte-Conteneurs)

Le porte-conteneurs Bougainville est le plus grand navire de la compagnie française CMA-CGM. Inauguré le 6 octobre 2015 au Havre (Normandie), ce mastodonte des mers de 398 mètres de long et 54 mètres de large est affecté à la ligne Europe/Asie, il peut transporter 17 220 conteneurs.


Daewoo Maersk (Porte-Conteneurs)

Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) est une brache maritime du célèbre groupe coréen. Son porte-conteneurs de classe Maersk Triple-E s’élève à plus de 73 mètres à son point le plus haut. Grâce à sa forme en « U », le navire dispose de plus de chambres de stockage dans le pont inférieur, avec une capacité de 23 rangées de 18 000 conteneurs de 6 mètres. (Illustration : Alastair Philip Wiper).

Daewoo-Maersk


Kerguelen (Porte-Conteneurs)

Long de 398 mètres pour une largeur de 54 mètres, le Kerguelen peut transporter jusqu’à 17.722 conteneurs. Réalisé par le chantier Samsung Heavy Industries de Geoje, en Corée du sud, le plus grand porte-conteneurs de la compagnie française CMA CGMC est le premier d’une série de six navires qui seront tous livrés en 2015.

Kerguelen


Knock Nevis / Seawise Giant (supertanker)

Il fait 458 m de long et 69 m de large ce qui en fait le plus grand navire au monde et également la plus grande structure mobile au monde. Il est à la fois le navire le plus long (458,45 m suite à un agrandissement), le plus lourd (649 955 t à pleine charge) et avec la plus grande capacité (564 650 tonnes de port en lourd).

Seawise Giant 01


Pierre Guillaumat (supertanker)

Le Pierre Guillaumat était un pétrolier géant. Avec un port en lourd de 555 051 tonnes, il était le plus grand navire jamais construit. Il possédait trois sister-ships légèrement plus petits : le Batillus, le Prairial et le Bellamya.

Pierre Guillaumat


Le Batillus (supertanker)

Le Batillus était un pétrolier géant, de type Ultra Large Crude Carrier, construit de 1975 à 1976 aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour la branche française de Shell. À son lancement, il était le plus grand pétrolier au monde, avec ses trois sister-ships : le Prairial, le Bellamya, et le Pierre Guillaumat.

Batillus


Le Prairial (supertanker)

Le Prairial est un pétrolier faisant partie des quatre pétroliers géants construits à la fin des années 1970 aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Il a changé de mains plusieurs fois (Hellas Fos) avant d’être démoli en 2003 sous le nom de Sea Giant.

Prairial - Hellas Fos


Le Esso Atlantic et Esso Pacific (supertanker)

Le pétrolier Esso Atlantic était un des plus grands navires au monde. Construit en 1977 par les chantiers Hitachi-Zosen à Nagusa au Japon, il navigue d’abord pour la compagnie Esso puis est transféré à l’armateur grec Ceres Hellenic Shipping et renommé Kapetan Giannis. Il est vendu en 2002 pour être démoli au Pakistan. Il avait pour sister-ship l’Esso Pacific.

Esso Pacific


L’Emma Mærsk (porte-conteneurs)

L’Emma Mærsk est un porte-conteneurs construit en 2006 et affrété par A.P. Møller-Mærsk. En 2006, il s’agit, avec sept autres navires de la série (comme le Eugen Mærsk) du plus grand porte-conteneurs existant. Il est en service sur la ligne Europe-Asie. L’Emma Mærsk est également le plus long navire en activité.

Emma Maersk


Hellespont (supertanker)

L’armateur Hellespont Shipping Corporation, opére quatre supertanker : le Hellespont Alhambra, le Hellespont Metropolis, le Hellespont Tara et le Fairfax. Ces navires possèdent des doubles coques renforcées. Le Hellespont Fairfax est le plus grand pétrolier à double coque au monde.

Hellespont


Globtik Tokyo et London Globtik (supertanker)

Au moment de son lancement en 1972, le Globtik Tokyo était le plus grand superpétrolier du monde avec 378.85 mètres de long jusqu’en 1973, lorsque son navire jumeau le London Globtik, plus lourd, a été lancé.

Globtik Tokyo


Jarmada class (supertanker)

Lancé en juillet 1975, le Jarmada class a fait de nombreuses expéditions pour l’armateur Nippon Kokan KK jusqu’en 2008 où il est désarmé. Il est actuellement utilisé comme citerne de stockage.

Djarmada


MS Vale Brasil (Vraquier)

Vraquier géant de la compagnie minière Vale, conçu pour transporter le minerai de fer du Brésil vers l’Asie le long de la route du Cap autour de l’Afrique du Sud. Il est le premièr d’une série de sept Vraquiers de 400 000 tonnes commandés par Vale.

Vale Brasil


Illustrations : WikipediaPhotoship

Close