Dark Lens – Cédric Delsaux – One360.eu
PHOTO

Dark Lens – Cédric Delsaux

Dans la série Dark Lens, le travail du photographe français Cédric Delsaux consiste à insérer par photo-montage des personnages de Star Wars au milieu de paysages existants d’une pâle banalité.

Né en 1974, Cédric Delsaux vit et travaille à Paris. Après des études de Lettres et de Cinéma, il rejoint d’abord le monde de la publicité. Depuis 2002, il se consacre entièrement à la photographie. Avec le premier volet de son travail sur Star Wars, The Dark Lens, il remporte la Bourse du Talent en 2005. Ses travaux personnels font l’objet de nombreuses expositions.

Au-lieu de raconter le réel, Cédric Delsaux choisit de raconter la perception qu’il s’en fait. Ainsi les paysages urbains de banlieues, avec leurs parkings à répétition, et leur zones de non lieux, deviennent, grâce aux personnages de Star Wars, les décors grandiose d’une histoire dont ils occupent enfin le centre.

L’œuvre de Cédric Delsaux questionne notre rapport au monde, il crée un nouvel espace temps où toutes les frontiè- res se brouillent, le réel et la fiction, la folie et la raison, où le passé comme le futur se retrouvent prisonniers du présent. Chacune de ses séries est peuplée d’éléments provenant de notre mémoire collective. Il puise dans ces symboles la matière originelle pour la création d’une mythologie personnelle de notre monde moderne.

Illustrations © Cédric Delsaux

Close