PHOTO

Sandy Skoglund – Photographie

La photographe americaine réalise des photos surréalistes dans un travail de mise en espace. Skoglund peut passer des mois sur l’assemblage d’un ensemble unique élaboré pour ses photographies étranges.

Sandy Skoglund de son vrai nom Sandra Louise Skoglund, est née en 1946 à Weymouth, Massachusetts, elle vit actuellement à Jersey City, New Jersey, où elle enseigne la photographie à l’Université Rutgers. Elle a étudié à la fois l’histoire de l’art et l’art en studio au Smith College à Northampton, Massachusetts de 1964 à 1968. Elle fait ensuite des études supérieures à l’université d’Iowa en 1969, où elle obtient son diplôme.

En 1972, elle déménage à New York, et commence à travailler comme artiste conceptuel. Elle s’intéresse au développement de la technique photographique et fusionne avec la culture populaire et les stratégies commerciales de prise d’image.

Les oeuvres de Sandy Skoglund ont été révélées en Europe, dès 1983, par ses célèbres « Radioactive cats » (1980), vision apocalyptique figurée par vingt-huit chats verts rôdant dans une pièce uniformément grise, habitée par deux personnages immobiles. L’artiste confectionne séparément chaque partie du décor dans son studio de 150m², Ce long travail l’amène à faire moins d’une œuvre par an. Chaque création nécessite différentes techniques : la sculpture pour ses figurines, la peinture pour uniformiser la scène par la couleur et enfin la photographie.

Illustrations © Sandy Skoglund

Close