EDIFICE

La Cathedrale de Sel – Zipaquirá

La Cathédrale de Sel de Zipaquirá est une église catholique romaine construite dans les tunnels d’une mine de sel à 200 mètres sous terre dans la montagne Halite, près de la ville de Zipaquirá, Colombie.

La Cathédrale de Sel de Zipaquirá (Catedral de Sal de Zipaquirá) n’a pas d’évêque ni de statut officiel de dans le catholicisme. L’édifice est cependant très populaire en Colombie, c’est une destination touristique et un lieu de pèlerinage. La Cathédrale de Sel reçoit jusqu’à 3000 visiteurs le dimanche.

Le temple du fond comporte trois sections, représentant la naissance, la vie, et la mort de Jésus. Les icônes, les ornements et les détails architecturaux sont sculptés à la main dans la roche. Il y a aussi plusieurs sculptures en marbre.

La Cathédrale de Sel fait partie d’un complexe plus vaste, comprenant un parc et un Musée sur l’exploitation minière, la minéralogie, la géologie et les ressources naturelles de la montagne Halite. Elle est considérée comme l’une des réalisations les plus remarquables de l’architecture colombienne et elle représente pour le peuple colombien un patrimoine culturel, environnemental et religieux.

Illustrations © wikipedia – Nidya Rincón

Close