SCULPTURE

Le Baiser de la Mort – Barcelone

Le Baiser de la Mort est une sculpture étonnante en marbre blanc, culminant la sépulture de l’industriel textile Josep Laudet Soler, installée en 1930 dans le cimetière de Poblenou à Barcelone.

Baiser de la Mort

Le cimetière du Poblenou de Barcelone est un véritable musée de sculpture à l’air libre rempli de petites merveilles de l’art funéraire. Parmi elles, Le Baiser de la Mort (El Peto de la Mort en catalan et en El beso de la muerte en espagnol) constitue une représentation frappante et originale de la mort.

C’est une image romantique et très expressive. Un squelette ailé donne un baiser sur les lèvres d’un beau jeune homme. Niché dans le coin le plus éloigné du cimetière de Poblenou, la sculpture suscite de fortes réactions. Le marbre blanc et la beauté soignée de l’ensemble la font briller bien davantage que d’autres pièces du cimetière.

Le texte est également frappant : « Ainsi, son jeune cœur s’éteint. Dans ses veines son sang se refroidit. Et toute force s’en est allée. La foi a grandi dans sa chute dans les bras de la mort. Amen. ». Il y a un débat sur le responsable de cette installation, la statue est attribuée à Jaume Barba, mais il semble très probable qu’elle soit une oeuvre de Joan Fontbernat et inspirée du film d’Ingmar Bergman « Le Septième Sceau ».

Credits Photos : Ferran Pestana / Ovalerio / Jenikilo / Oscar Diaz / Jorge MF / David Cacobo

Close