EDIFICE

La Ville Souterraine de Coober Pedy – Australie

La petite ville minière australienne de Coober Pedy est la capitale de l’opale avec 30% de la production mondiale, elle est aussi connue pour son climat chaud et ses habitations souterraines.

Coober Pedy a une population d’environ 2.000 personnes. Le nom de ville minière est traduit comme « trou de l’homme blanc » du terme autochtone kupa-piti. Avec un climat désertique, un grand nombre de résidents vivent  dans des grottes. L’avantage de ces habitations est qu’elles n’ont pas besoin de climatisation, parce qu’elles restent à une température constante alors que les températures à la surface peuvent atteindre 40-50 degrés Celsius. Une maison creusée dans la roche a généralement trois chambres, une cuisine, une salle de bains et un salon.

Coober Pedy attire les touristes. Les mines, les églises souterraines et le cimetière sont les attractions les plus intéressantes. Les arbres de cette ville sont en fer soudé. Le golf local est dépourvu d’herbe et ouvert seulement la nuit pour éviter les températures chaudes. La région est aussi le décor pour de nombreux films : Rêve d’Opale, Mad Max, Planète Rouge, Priscilla, etc. et avec son climat particulier, la NASA prévoit de former ses astronautes pour les missions vers Mars.

Close