PEINTURE

Zsolt Bodoni – Combat & Chaos

Zsolt Bodoni est un peintre basé à Budapest, Hongrie. Dans ses peintures à l’huile l’artiste s’inspire de l’histoire hongroise, des combats et du chaos. En 2009 il est dans le Top 100 des artistes émergents.

Zsolt Bodoni est né en 1975 à Alesd, Roumanie. Bodoni grandit en Roumanie au cours des dernières années de la dictature de Ceausescu, dans son groupe ethnique hongrois de Transylvanie, une province qui a appartenu à la Hongrie à l’époque de l’Empire austro-hongrois, mais a ensuite été donnée à la Roumanie par les Français en 1920.

Bodoni s’inspire de sa propre expérience personnelle et de l’histoire, il évoque les luttes violentes du passé de la Hongrie. Une grande partie de sa peinture est dépourvue de figuration et les détails sont superflus. Les peintures sombres de Bodoni sont concrètement atmosphérique.

Ses œuvres dramatiques montrent les prouesses d’une nation victorieuse, mais portent aussi sur les implications idéologiques qui accompagnent la décision d’ériger, de supprimer ou de remplacer.

Close