TRANSPORT

Ferrari Arno XI Hydroplane (1953)

Ce hors-bord Ferrari à l’allure étonnante est un bateau de course construit par Enzo Ferrari pour battre le record du monde de vitesse sur l’eau en 1953, un record du monde toujours inégalé à ce jour.

L’engin légendaire était une idée du milliardaire Achille Castoldi pour battre le record du monde de vitesse sur l’eau. Il a convaincu le grand Enzo Ferrari de prêter assistance à son projet avec les connaissances techniques de la marque. Le résultat est un bolide de 800kg propulsé par un moteur V12 Ferrari de 12 cylindres et 4500 cc, le même moteur que dans la Ferrari 375 Grand Prix.

En Octobre 1953, le ARNO XI va établir le record mondial de vitesse sur le lac d’Iseo en Italie du Nord. Puis le bolide a été vendu à Nando dell’Orto, un riche ingénieur italien, qui a continué à utiliser le ARNO XI en compétition pendant plus de 10 ans, obtenant de nombreuses victoires. Il y a eu des améliorations aérodynamiques durant cette période, notament sur le nez et l’ajout d’un aileron.

Le ARNO XI a terminé sa carrière de course en 1960, avec une victoire au championnat d’Europe. En 1992 le bolide est vendu à un collectioneur et il sera completement rénové. Il changera de propriétaire en 2012 lors d’une vente aux enchères à Londres.

Close