EDIFICE

Astana – Capitale du Kazakhstan

La ville moderne d’Astana est la nouvelle capitale du Kazakhstan. Elle a été inaugurée en 1998 par le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, en remplacement de l’ancienne capitale Almaty.

Astana Bayterek Tower 01

Le mot « Astana » (Астана) signifie littéralement « capitale » en kazakh. La ville (d’environ 700 000 habitants) est située sur la rive droite de la rivière Ichim, au centre d’une vaste plaine formée de steppe. Depuis 1998, la ville connaît un nouvel essor dû à l’arrivée des ministères, du Parlement, de grandes entreprises et d’un certain nombre d’ambassades étrangères. Avec l’argent du pétrole, Astana s’est considérablement agrandie et enrichie d’un très grand nombre de bâtiments modernes. Elle connaît également de grands mouvements de population.

Avec autant de symboles occultes, on pensera de suite aux Illuminati et de nombreuses vidéos présentent la ville ainsi. Astana n’a donc rien à envier aux autres capitales ésotériques du monde : Anneau de la précession des équinoxes, cube des 4 saisons, alignement solaire, cycle lunaire, pyramides ou obélisques pointant vers l’étoile centrale du Zodiaque (actuellement Polaris), etc..

Une des premières choses qui attire le regard du visiteur à Astana est la Tour Bayterek en raison de sa taille énorme et son emplacement central. D’une hauteur de 100 mètres, la tour est l’oeuvre de l’architecte britannique Sir Norman Foster. Surnommé les Chupa Chups par la population locale, la tour est un symbole du transfert de la capitale à Atsana en 1997. C’est également le symbole d’un conte folklorique du Kazakhstan sur l’arbre de vie et l’oiseau du bonheur.

Lors de votre visite de la tour, à 97 mètres (Astana est la capitale depuis 1997), vous pouvez placer votre main dans l’empreinte en or massif du premier président de la République du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev et faire un vœu.

La Pyramide de la paix, également connu comme le Palais de la Paix et la Réconciliation, est aussi une réalisation Sir Norman Foster. La pyramide a de grandes sections, consacrées aux six grandes religions du monde et de petites zones pour les autres religions. On peut aussi y voir la symbolique du triangle zodiacal, la base de toutes ces religions. La nuit, l’édifice est allumé en une myriade de couleurs.

De l’intérieur, le sommet de la pyramide offre un spectacle de lumière avec des colombes représentée dans le ciel. Le bâtiment abrite un conseil de sécurité et l’Université des civilisations. La pyramide de Foster accueille également des congrès, comme celui des religions mondiales.

De l’autre côté de la grande avenue, le Palais présidentiel de Nursultan Nazarbayev baptisé « Ak Orda » (la maison blanche en kazakh), a été construit en 2004 en béton, avec un revêtement en marbre.

Astana - Ak Orda

Le pouvoir est également lié à la religion, Nur-Astana est la principale mosquée de la ville. Pour représenter l’âge du Prophète Mohamed quand il a eu sa première révélation, elle a une hauteur de 40 mètres. De même, les énormes minarets sont de 63 mètres de haut, l’âge du prophète quand il est mort. Tout est symbolique à Astana. La salle de prière, peut contenir cinq mille personnes.

Astana - Nur-Astana

Le Centre présidentiel de la Culture de la république du Kazakhstan, est un bâtiment moderne d’inspiration ottoman, avec un magnifique dôme bleu au sommet du bâtiment. Il abrite une vaste collection de reliques et d’objets du Kazakhstan à travers les âges.

Astana -  Musee

A côté du Palais présidentiel se trouve la Salle de Concert du Centre, de l’architecte italien Manfredi Nicoletti. La structure n’est pas sans rappeler les pétales d’une fleur, avec ses parois inclinées afin de protéger l’édifice de la neige l’hiver.

Astana - Central Concert

Le Triumph Of Astan est un gratte-ciel résidentiel de 142 mètres de haut. L’immeuble a été conçu par l’agence SIASK dans un style proche du stalinien des années 1950, notamment du Triumph-Palace construit en 2005 à Moscou. Comme le Triumph Palace, l’immeuble comprend une imposante flèche centrale. C’est un hôtel de luxe, mais il possède aussi des appartements privés pour les membres du gouvernement.

Astana - Triumph

Astana est aussi le siège de la société KazMunayGas, la riche compagnie pétrolière du Kazakhstan. Le pays est aussi un grand exportateur d’uranium et une place financière importante.

Astana - KazMunayGas

Credit Photo © Wikimedia / Kersy83

Close