RECYCLE

Non aux Déchets – Song Dong

L’artiste Song Dong présente son travail récent sur les déchets. L’installation se compose de l’ensemble du contenu de la maison de sa mère, Zhao Xiangyua. Des objets amassés pendant plus de cinquante ans.

Le slogan « Waste Not » (non aux déchets) a été seriné par les gouvernements chinois pendant la révolution culturelle, avec le concept du «Wu Jin Yong Qi». Par conséquent, ils ne jetaient jamais rien, une condition préalable pour la survie.

Pendant cinq décennies, la collection d’objets de Zhao Xiangyua n’a cessé d’augmenter dans son petit appartement de deux pièces à Pékin. Quand elle sombra dans la dépression, après le décès du père de Song Dong en 2002, elle amassa de plus en plus d’articles jusqu’à sa mort en 2009. La courte vidéo montre l’installation du Projet 90.

Ainsi la collection devient gigantesque : Plusieurs télévisions, des bouteilles en plastique, des équipements et ustensiles de cuisine, des couvertures, des capsules de bouteilles, des tubes de dentifrice, de nombreux jouets en peluche, des couvertures, des flacons d’huile, les poupées, des dizaines et des dizaines de paires de chaussures et tant d’autres articles de l’industrie des biens de consommation.

Dans son «Projet 90», Song Dong expose les déchets de sa mère en inventant un paysage urbain en miniature que les visiteurs peuvent admirer en se promenant dans les allées.

Close