Le Monument de Buzludzha – Bulgarie

Construit par le régime socialiste de l’époque dans le parc national de Buzludzha, en plein milieu de la Bulgarie, le monument était un hommage à la grandeur de l’URSS, ses conquêtes et ses exploits.

Buzludzha est un sommet historique de 1441 mètres de haut dans la Stara Planina en la Bulgarie. En 1868, s’est déroulé la bataille finale entre les rebels bulgares dirigés par Hadji Dimitar et Stefan Karadzha et les envahisseurs Turcs.

En 1891, les socialistes dirigé par Dimitar Blagoev se rassemble secrètement dans la région pour former un mouvement organisé. En l’honneur de cet acte partisan, a été édifié le monument Buzludzha, l’un des symboles du socialisme en Bulgarie. L’édifice était destiné à la propagande du système communiste, basé sur la fondation de la Bulgarie en tant qu’Etat indépendant. De loin, il ressemble à un OVNI atterissant sur la montagne.

A l’intérieur, on y trouve une grande salle des congrès circulaire racontant l’histoire de la construction soviétique : conquête de l’espace, invasion des pays de l’Est, révolution rouge de 1917, mais aussi des fresques sur l’histoire des civilisations avec au centre du dôme spatiale, la fameuse faucille et le marteau du communisme draconien (Draco est l’étoile polaire de l’antiquité), puisque le monument de Buzludzha est un Zodiaque !

Le site est très visité par les amateurs de ruines (urbex), le photographe Thomas Jorion a réalisé une série fantastique de Buzludzha sous la neige.

Illustrations © wikimedia / Véra Z / Nedko / Thomas Jorion

Close