ELECTRO

Peinture Interactive – Petros Vrellis

L’artiste et ingénieur électricien grec Petros Vrellis a créé des animations interactives de célèbres toiles de peinture. La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh s’anime et l’utilisateur peut interagir avec l’animation.

La première oeuvre numérique de Petros Vrellis (alias kynd) fut « La Nuit étoilée » de Vincent Van Gogh. La visualisation anime les barbouillages du ciel nocturne de Saint-Rémy dans des motifs tourbillonnant. Le flux fonctionne avec les mathématiques de la dynamique des particules, une interface tactile permet à l’utilisateur d’interagir et de déformer l’image, modifiant à la fois le flux et le bruit.

L’animation comporte environ 80 000 particules, dont le mouvement est déterminé par un algorithme de fluide de forme. Quand l’écran n’est pas touché, la visualisation revient à son état naturel. Petros Vrellis utilise openframeworks pour créer un flux, avec un suivi en multitouch via ofxkinct et ofxopenCV. La toile de fond musicale est créée en utilisant une interface MIDI pour inventer un son ambiant qui peut également être modifié en temps réel.



Source : Kynd

Close