SOCIETE

Censure de la série Satirique South Park en France

Netflix France a admis sur Twitter que certains épisodes de South Park n’ont pas été mis en ligne sur sa plateforme pour « des raisons légales ».

Si le Premier amendement à la Constitution des Etats-Unis permet de dire et d’écrire ce que l’on veut, en France la liberté d’expression en prend encore un coup avec cette nouvelle censure. Certains fans attentifs ont remarqué que quelques épisodes manquaient avec l’arrivée de la série satirique South Park sur les plateformes de vidéo à la demande, ce sont au total 10 épisodes qui n’ont pas été ajoutés au catalogue Netflix France, sur les 78 inclus dans les sept saisons.

La censure n’a pas seulement évincés des épisodes, on constate aussi que tous les épisodes de chaque saison ont été renommés pour reprendre un ordre chronologique ce qui peut prêter à confusion et donner l’impression que Netflix a cherché à masquer cette décision.

Le compte officiel de Netflix France a finalement apporté une réponse le 7 octobre 2019 : « Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales » avant de changer de version assurant que les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont « tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. »

Toujours disponible en version DVD non censuré, vous ne verrez plus sur Netflix le Mahomet avec sa tête de bite ou le « Band in China » avec des éléments qui ont mis la République populaire très en colère.

Close