ANIMAL

Le Chat Léopard du Bengale

Le chat Léopard de l’Inde ou chat rubigineux, est le plus petit chat sauvage du monde. Il est rarement observé dans son milieu naturel.

Le Chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus) aussi appelé Chat léopard de l’Inde1 ou Chat rougeâtre ou encore Chat tacheté de rouille est une espèce de félin que l’on rencontre au Népal, en Inde et sur l’île du Sri Lanka. Le terme « rubigineux » (du latin rubiginosus) désigne la couleur de la rouille et réfère à la couleur du pelage de ce félin. Ce petit chat est menacé par le trafic d’animaux sauvages.

Très discret du fait de sa petite taille, il est rarement observé et on ne dispose que de très peu d’informations à propos du chat rubigineux. L’aire de répartition indienne du chat rubigineux est encore mal connue. Bien qu’il ait été vu au Jammu et dans l’Orissa situé au nord de la péninsule, il semble qu’il soit essentiellement présent dans le Sud-Est de l’Inde, du Gujarat au Kerala. Une équipe de la BBC a filmée récemment un chat léopard dans la forêt du Sri Lanka, une observation extrêmement rare.

Illustrations © BBC One

Close