ANIMAL

La Mygale Saphire – Inde

En Inde, la mygale ornementale saphire se distingue des autres de son genre par son bleu éclatant qui couvre les pattes et la majeure partie de son corps.

Poecilotheria metallica est communément appelée mygale ornementale de Gooty ou mygale ornementale saphire, est une espèce de mygale arboricole mygalomorphes de la famille des Theraphosidae. Elle est très rare dans son habitat naturel en plus d’être très prisée par les collectionneurs et fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées au monde établie par l’UICN. Cette espèce est endémique de l’Andhra Pradesh en Inde, son habitat naturel se situe dans les arbres et les hauteurs.

Comme toutes les autres espèces de son genre, elle exhibe des motifs bien définis sur son dos. À l’âge adulte, l’abdomen des femelles est de couleur bleue ornée d’une bande dentelée de couleur blanche. Elle est aussi dotée de petite marques jaune contrastantes avec le bleu éclatant des pattes pour intimider ceux qui passeraient trop près d’elle.

Dans la nature, elles ont tendance à vivre dans des trous situés sur les arbres dans lesquels elle tissent des toiles asymétriques. Elles se nourrissent principalement d’insectes volants et de petits animaux tel que des lézards ou des grenouilles et même des petits oiseaux. Les mygales du genre Poecilotheria sont connues pour être très venimeuses.

Illustrations © Micha L. Rieser (1) – MLursus (2) – evilsatu (3)

Close