ANIMAL

Akhal-Teke – Le Cheval aux Reflets Dorés

Le cheval turkmène est une race de cheval mince et élancé très ancienne, il est surtout connu pour sa robe aux reflets dorés, qui l’a popularisé.

L’Akhal-Teke, ou cheval turkmène, est une race de cheval de selle très ancienne, originaire d’Asie centrale. Traditionnellement élevé par la tribu des Tékés, il doit son nom à l’oasis d’Akhal-Téké. Son berceau se situe au Turkménistan et au Nord de l’Iran actuels. Cette race est l’emblème du Turkménistan.

Très rapide, l’Akhal-Teke est aussi extrêmement endurant, robuste et sobre. Il ne ressemble à aucune autre race chevaline. Il présente une silhouette longiligne et anguleuse6, c’est un cheval mince et élancé. Doté d’une morphologie atypique, très fine et athlétique, il est surtout connu pour sa robe aux reflets dorés, qui l’a popularisé.

C’est un cheval apte à toutes les disciplines, détenteur d’un record olympique en dressage. La race a failli disparaître dans les années 1950 sous l’ère soviétique. Elle a été sauvée par quelques éleveurs disséminés dans le Proche-Orient.

L’Akhal-Teke a depuis dépassé les frontières de son pays natal, puisqu’il est élevé au Kazakhstan, en Russie, ainsi que dans plusieurs autres pays comme l’Allemagne, les États-Unis et la France, où l’Akhal-Teke est reconnu comme race étrangère de cheval de selle depuis 2004.

Source : Wikipedia – Illustrations © Pascal Mouawad
Close