EDIFICERUINE

Théâtres Abandonnés aux USA

Aux Etats-Unis, de nombreux théâtres, palaces, salles de spectacle et auditorium, généralement édifiés avant la seconde guerre mondiale, puis transformés en salle de cinéma, tombent en décrépitude.

Il y a énormément de salles de spectacle et de cinéma abandonnés aux USA. Voici une collection de photos des plus beaux théâtres à l’abandon aux USA. Quelques-uns vont être rénovés, les autres sont voués à la destruction.


Starlite Music Theatre – Latham, New York – Source © Sébastien barre
Affectueusement surnommé «la tente» en raison de sa version originale, la Starlite avec sa scène centrale et une capacité de 3000 spectateurs, a accueilli des noms prestigieux comme Johnny Cash, Diana Ross, Sammy Davis Jr. etc.. Les concerts diminuent dans les années 70 et le Starlite est abandonné en 1997.

Starlite New York


New York Kings Théâtre – Source © Matt Lambros
Le Kings Théâtre, anciennement Loew Kings Theatre, est une salle de spectacle de Brooklyn à New York. Ouverte en 1929, la salle est fermée depuis 1977. Il est conçu par la société architecturale des frères Rapp qui a dessiné de nombreuses salles de cinéma. Avec une décoration de style baroque français, le théâtre exceptionnellement spacieux jouit d’une superbe visibilité.

Au lieu d’un grand balcon, le Kings ne dispose que d’une petite mezzanine, ce qui permet la conception élégante de l’ensemble. Il dispose d’un grand escalier dans le hall mènant à la mezzanine. Après une rénovation complète, le Kings Théâtre ouvrira à nouveau ses portes en 2014.


Buffalo, New York – Source © Infinite Decay

Buffalo New York


Newark Proctors Théâtre – Source © Matt Lambros
Le Théâtre Proctor a ouvert ses portes à Newark le 22 Novembre 1915. Il est à l’origine un théâtre de vaudeville avant de devenir exclusivement une salle de cinéma. L’architecte John W. Merrow, était le neveu de Frédéric F. Proctor, propriétaire des théâtres Proctor. Le Palace était un théâtre à deux étages, les auditorium ont été empilés l’un sur l’autre, un choix de conception rare à l’époque. La salle du bas possédait 2 300 sièges et la partie supérieure environ 900 sièges. Le Théâtre était parmi les bâtiments les plus importants de Newark et du New Jersey.

Le palace deviendra une salle de cinéma avec occasionnellement du spectacle. Peu de temps avant sa mort en 1929, Proctor FF a vendu son entreprise à Radio Keith Orpheum Corporation («RKO»), et le nom du théâtre a été changé en «Théâtre Proctor RKO». Le Palais a été fermé en 1968, lorsque la RKO a fusionné avec «Stanley Warner», qui possédait dejà un autre théâtre à Newark. L’édifice a été rénové et est actuellement utilisé comme un magasin de chaussures, le reste demeure vacant, et après des années de négligence il a commencé à s’effondrer.


Bainbridge Theatre, Maryland – Source © Freddy Fromutha

Bainbridge Theatre


Philadelphia Boyd Théâtre – Source © Matt Lambros
Le Théâtre Boyd de Philadelphie a ouvert en 1928. Le théâtre de 2450 places a été commandée par Alexander Boyd et construit par Hoffman-Henon. L’une des sociétés chargées de la décoration intérieure de l’Boyd a été la Société Rambusch, qui, plus tard décoré de la Kings Loew Theatre.

Contrairement à de nombreux théâtres des années 1920, il a été initialement conçu pour être une salle de cinéma bien qu’il y ait été coulisses des vestiaires. Consacré à l’avancement des femmes à travers l’histoire, le style de plusieurs peintures murales est féminin, comme la fresque d’une reine amazonienne luttant contre les armées africaines et asiatiques.


RKO Hamilton Théâtre – Source © Matt Lambros
Le Théâtre de l’opérateur de vaudeville Benjamin Moss S et développeur Salomon Brill a ouvert le 23​Janvier 1913 dans le quartier de Manhattan il est conçu par Thomas W. Lamb, connu pour son architecture. Le style néo-Renaissance, incorpore une façade en terre cuite.

RKO Hamilton Theatre New York


Norwich, Connecticut Théâtre – Source © Rusty Jaw

Norwich Connecticut


Upstate, New York – Source © Laurent Farmer

Upstate New York


Philadelphia, Pennslyvania School – Source © Jared Strugala

Philadelphia Pennslyvania


Theater Lights, Detroit, Michigan – Source © Eholubow

Detroit Michigan Theater Lights


Sam S. Shubert Theatre, Minneapolis – Source © Black box Images

Shubert Theatre Minneapolis


Orpheum Theatre, New Bedford – Source © Matt Lambros
Le Théâtre Orpheum de Bedford, Massachusetts, ouvre le 15 Avril 1912. C’était une partie du bâtiment des Beaux-Arts qui fut construit en 1910 par un groupe canadien-français connu comme Le Club des Francs-Tireurs. Le nom officiel du bâtiment est La Salle Francs Tireurs. L’architecte local Louis Destremps a conçu le bâtiment, qui comprenait le théâtre, une salle de bal, un stand de tir, un gymnase, un espace de vente au détail et des bureaux et divers espaces de réunion.

Orpheum Massachusetts


Victory Theatre, New Bedford – Source © Spierce Urbex

Victory


Gary, Indiana – Source © Wendy Yalas

Gary Indiana


Loew’s Palace Theatre, Bridgeport – Source © Matt Lambros
Ouvert le 4 Septembre 1922, à Bridgeport, Connecticut il a été conçu par l’architecte Thomas W. Lamb pour le l’exploitant Sylvester Z. Poli. Avec 3642 siège il a été le plus grand cinéma du Connecticut, et reste le plus grand des théâtres de Bridgeport. Les murs sont couverts de fresques de jardins à l’italienne peintes par Hans Lehman.

Loews Palace Theatre - Bridgeport


RKO Keith’s Albee Theatre, New York – Source © Matt Lambros
Le Théâtre conçu par l’architecte Thomas W. Lamb ouvre en 1928. Il a été exploité par la Société Keith Orpheum-Albee jusqu’en 1929, puis deviendra le Théâtre RKO Keith quand il a été acquis par RKO. Décore dans le style néo-baroque espagnol, il y avait 2974 sièges.

RKO Keiths Theatre New York


Victory Theatre, Holyoke – Source © Matt Lambros

Victory theatre

Close