RUINE

Les Navettes Spatiales de Baïkonour

Le photographe russe Ralph Mirebs a visité une partie abandonnée du cosmodrome de Baïkonour situé au centre du Kazakhstan.

Le cosmodrome de Baïkonour, créé en 1956, est une base de lancement russe situé au centre du Kazakhstan, à proximité de la ville de Baïkonour. Le site a été un centre de lancement destiné à la mise au point des missiles balistiques intercontinentaux R‑7 Semiorka de l’Union soviétique. Lorsque l’activité spatiale soviétique s’est développée, le centre de Baïkonour a été choisi pour placer en orbite les premiers satellites artificiels puis le premier homme dans l’espace.

De 1974 à 1993, la construction des navettes spatiales russes Bourane est le projet a été le plus important et le plus coûteux de l’histoire de l’exploration spatiale soviétique. La construction de cinq navettes Bourane a été lancée mais une seule a volé. Un deuxième exemplaire a été achevé tandis que la construction des trois autres était en cours lorsque le programme a été arrêté. Ralph Mirebs a capturé ces vestiges de l’ère spatiale dans un bâtiment gigantesque du cosmodrome de Baïkonour.

Illustrations © Ralph Mirebs

Close