RUINE

Cape Romano Dome House – Floride

A l’abandon depuis des années sur une île inhabitée dans le sud-ouest de la Floride Cape Romano Dome House était une habitation ultramoderne.

Ces petites structures en dôme ont été construites en 1981 sur une île du cap Romano en Floride, États-Unis. Le Cape Romano Dome House était la maison d’été du producteur de pétrole Bob Lee. C’était une habitation ultramoderne conçue et construite avec l’objectif de minimiser l’empreinte carbone. La structure a endurée plusieurs ouragans et des orages tropicaux, l’érosion a été très forte.

Avant la construction, le sable des plages de Cap Romano a été envoyé à un laboratoire en Illinois pour confirmer une possible utilisation du béton. M. Lee a acquis une péniche pour transporter l’équipement sur l’île. Après deux ans de construction, la famille Lee s’installe dans la maison en 1982.

Avec Six dômes de 400 mètres carrés l’espace de vie était gigantesque, la maison était très bien équipée pour l’époque avec une climatisation, des ventilateurs de plafond, un spa, et la télévision par satellite. La forme sphérique contribue à capturer l’eau de pluie par l’intermédiaire d’un système de gouttière. Les murs étaient remplis de mousse pour l’isolation et les empilements sous les dômes permettaient l’écoulement de l’eau pendant les tempêtes.

En 1989, la famille Lee va confier la résidence à George Wendell. Pendant deux ans, il apporte des améliorations sur la propriété, construit un nouveau quai, améliore le système électrique et redessine les terrains. En 1991, à cause de problèmes financiers, l’édifice est saisie et revient à la famille du constructeur de Bob Lee. La famille décide de remodeler la maison et va l’occuper encore une fois, jusqu’à l’ouragan Andrew à l’été 1992. La structure a survécu à la tempête mais n’est plus habitacle. A l’abandon depuis 1992, les six bâtiments en forme d’igloo semblent marcher lentement dans la mer.

Illustrations © Florida TV (1,2) – Y7sx (3) – Andy Morffew (4) – K.O. Smith (5) – Jazzmo-domestic (6)

Close