SOCIETE

Winnie l’Ourson est Censuré – Chine

Certaines références au personnage de dessin animé Winnie l’ourson sont bloquées à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux chinois à cause de sa ressemblance avec le président Xi Jinping.

Les chinois on l’habitude d’utiliser l’image de Winnie le petit ours pour identifier leur président, alors le gouvernement a décidé de frapper fort. Depuis début Juillet, tout les commentaires sont bloqués sur Weibo (le Twitter chinois), avec un message d’erreur « contenu est illégal ». La messagerie WeChat, très populaire en Chine, supprime pour un temps l’image de l’ourson dans sa galerie d’autocollants.

Les premières comparaisons entre Winnie l’ourson et le président Xi Jinping ont fait leur apparition en 2013, lorsque des internautes ont superposé une image de Xi Jinping et de Barack Obama avec celle de Winnie et de son ami Tigrou, le tigre. L’année suivante, les internautes recommencent la plaisanterie avec leur président en compagnie du Premier Ministre japonais Shinzo Abe, en utilisant une image de Winnie serrant le sabot de Bourriquet, le petit âne.

En 2015, alors que Xi Jinping passait en revue une brigade de l’armée, les internautes l’ont comparé avec une image d’un jouet de Winnie debout dans une voiture décapotable. Cette image est devenue la photo la plus censurée de l’année en Chine, selon le portail d’analyse politique Global Risk Insights.

Illustrations © Chine Populaire – Reuters – Weibo

Close