EDIFICE

Dunmore Pineapple – Ecosse

A Dunmore Park, en Écosse, cette folle demeure avec une coupole en forme d’ananas est classée comme le bâtiment le plus bizarre du pays.

La Dunmore Pineapple se trouve à Dunmore Park, près d’Airth à Stirlingshire, en Écosse. C’est la résidence ancestrale des comtes de Dunmore, la propriété comprend une grande maison de campagne et des terrains qui contiennent, entre autres, deux grands jardins fortifiés. Les jardins fortifiés étaient une nécessité pour toute maison avec le climat froid du nord au XVIIIe et au XIXe siècle.

Un haut mur de pierre et de brique a aidé à abriter le jardin du vent et du gel, aidant ainsi à créer un microclimat. Cela a permis de cultiver des fruits et des légumes, et aussi des plantes ornementales, qui ne pourraient autrement survivre dans le nord de l’Europe. Un bâtiment contenant une serre a été construit dans ce mur en 1761.

La coupole mesure environ 14 mètres de haut, c’est une représentation remarquablement précise d’un ananas. Chacune des feuilles de pierre sont courbées et séparées pour éviter les dégâts du gel, les bords dentés rigides des feuilles sont tous disposés de manière astucieuse afin que l’eau ne puisse s’accumuler nulle part, en veillant à ce que l’eau congelée ne puisse pas endommager la charpente.

L’identité du concepteur de cette folie est incertaine, mais elle est souvent attribuée à Sir William Chambers qui a conçu des structures fantastiques similaires à Kew Gardens et qui a montré une attention méticuleuse aux détails dans ses réalisations, comme son design pour le casino de Marino, non loin de Dublin.

Illustrations © DSM888 (1) – Tom Parnel (2,3) – Rethought (4) – Giannandrea (5)Kim Traynor (6)
Close