EDIFICE

Eco Maison en Plastique – Colombie

En Colombie, cette maison économique de la société Conceptos Plásticos en plastique recyclé se monte en 5 jours et ne coûte que 6000 euros.

Il y a une dizaine d’années, Fernando Llanos décide de construire sa maison lui-même, mais déplacer le matériel de construction de la capitale Bogota jusqu’à Cundinamarca s’est avéré difficile. Il a alors décidé d’utiliser des matériaux en plastique recyclé bien plus légers que les briques et le ciment. Si l’idée semble bonne au départ, Fernando Llanos a enchaîné les galères jusqu’à sa rencontre avec l’architecte Oscar Menendez.

Les deux hommes ont mis leurs compétences en créant la société Conceptos Plásticos pour créer un prototype de maison presque entièrement en plastique recyclé. A l’heure actuelle, la société fabriquent des briques de 3 kg entièrement conçus en plastique recyclé, refondu et moulé. La structure de la maison se compose de jointures en métal pour consolider l’édifice, le toit est en tôle. Avec ces matériaux, il est possible de monter un pavillon de 40 m² en cinq jours pour un investissement matériel de 6 000 euros.

Illustrations © Conceptos Plasticos

Close