La Boîte à Bijou – Suisse

Au bord du lac Léman, la « Jewel Box » est une maison écologique connectée dernière génération produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Dans la région de Genève, la Jewel Box a été designée par un studio d’architectes chinois Design paradigms et connectée par la société suisse Défi Technique. Les créateurs de cette maison écologique utilisent autant que possible des murs végétalisés et des matériaux locaux pour limiter le transport avec des panneaux photovoltaïques et un système de récupération d’eau de pluie pour alimenter les arrosages automatiques du jardin.

Le stockage de l’énergie est principalement géothermique. Tout est conçu pour limiter la consommation inutile d’énergie, ainsi quand la maison est vide plusieurs système interrompt les appareils et coupe le WiFi. La Jewel Box est certifiée Minergie-Eco et a remporté le prix international CEDIA 2015 de la maison la plus éco-friendly. Reste que l’installation de l’ensemble de cette technologie a un prix, sans compter celui de la construction de la bâtisse, 350.000 euros environ et le prix du terrain.

Close