EDIFICE

Bavinger House – Oklahoma

Dans l’Oklahoma, Bavinger House est le fruit de l’imagination de l’architecte Bruce Goff. La maison organique a été construite en 5 ans par ses habitants.

Bavinger House a été achevée en 1955 à Norman, Oklahoma, États-Unis, la maison de l’architecte Bruce Goff est considérée comme un exemple significatif de l’architecture organique, elle a reçu le prix « Twenty-five Year Award » de l’Institut américain des architectes en 1987 et elle a été ajoutée au registre national des monuments historiques en 2001. Bavinger House a été construite en cinq ans par les artistes Nancy et Eugène Bavinger, les résidents de la maison, avec l’aide de bénévoles et des entreprises locales.

Les Bavingers inaugurent la maison en février de 1955, l’édifice sera présenté la même année dans le magazine LIFE. Malgré son emplacement éloigné, la maison est vite devenue une attraction touristique. Les Bavingers ont d’abord tenté de limiter les visiteurs en faisant payer l’entrée à un dollar par personne mais le couple a finalement quitter la maison en raison du flux constant de touristes.

La maison est alors à l’abandon et elle tombe en ruine. En 2008 une collecte de fonds est organisée pour une rénovation, mais il y a des difficultés. En 2015 la maison était en vente pour 1 Million de dollars. En avril 2016 le journal local « The Norman Transcript » a rapporté que la maison a été démolie et complètement détruite. Il ne reste plus rien de cette merveilleuse architecture de l’Oklahoma.

Le mur de la maison était une spirale en courbe de 30 mètres de long fabriquée à partir de 200 tonnes de grès local dynamité Eugène Bavinger sur un terrain à quelques kilomètres du site. La structure a été ancrée avec une tige provenant d’un foret de champ de pétrole pour faire un mât central de plus de 16 mètres de haut. Il n’y avait pas de murs intérieurs, au lieu de cela il y avait une série de plates-formes à différentes hauteurs, certaines avec des rideaux. Le rez-de-chaussée était couvert de bassins, de plantations et une piscine.

Illustrations © Jones2jy (1) – Rex Brown (2,3,4)

Close