Parc Wonderland – Chine

Des bâtiments vides et la coquille d’un royaume magique. C’est le fantôme d’un parc d’attractions en Chine, abandonné à mi-chemin de sa construction.

« Wonderland » est situé sur une parcelle de 100 acres de terre à 45 minutes de Pékin. Il a été conçu pour être une destination touristique énorme. Mais la construction a été interrompue en 1998 suite à un problème sur le prix des terrains lors des négociations entre les agriculteurs et le gouvernement local. Le site est depuis complètement ouvert aux explorateurs.

Photographe de Reuters, David Gray a été étonné et amusé de voir les agriculteurs qui travaillent leurs champs au milieu des ruines. « Je suis tombé sur un spectacle plutôt burlesque de certains agriculteurs à creuser un côté et d’un château, un moment, j’ai toujours savourer comme photographe dans un endroit comme la Chine où les châteaux ne sont pas dans l’approvisionnement énorme », écrit Gray sur son blog.

Wonderland est un triste exemple de la promotion immobilière en Chine et le déracinement des paysans et leurs familles, et ce n’est hélas pas le seul. La Vidéaste Catherine Hyland réalisa un petit film du site lors d’un voyage au pays des merveilles.