Campagne Anti Pesticides – Biocoop

En 2014, cette campagne publicitaire de Biocoop dénoncait le taux de pesticides présent dans les aliments classiques et valorisait l’absence totale de modifications dans une pomme Bio.

Avec cette campagne publicitaire du 15 au 30 septembre 2014, les affiches incitaient les consommateurs à ne pas acheter de pommes traitées chimiquement, c’est à dire presque toutes les pommes que l’on peut trouver à la vente, aussi bien dans nos grandes surfaces qu’au marché du coin. Une pomme passe par une trentaine de traitements avant d’être mise en vente et c’est sur cette vérité que s’appuyait la campagne de Biocoop.

Le problème pour Biocoop est que son objectif commercial a été interprété comme du boycott de la part de trois organisations, Interfel, l’ANPP (producteurs de pommes) et la FNPF. Accusant Biocoop de causer un dommage à toutes les filières et d’induire le consommateur en erreur, elles ont demandé réparation à la justice. C’est ainsi que le 21 septembre 201 le Tribunal de Grande Instance de Paris condamne la société Biocoop pour dénigrement et appel au boycott des pommes non-bio.

Illustrations © Biocoop

Close