GRAPHISME

Script Illustration – Ralph McQuarrie

Ralph McQuarrie est un concepteur et illustrateur conceptuel américain notable pour son travail sur Star Wars, Galactica, Strar Trek et Cocoon, pour lequel il a remporté un Oscar des meilleurs effets visuels.

Né à Gary, Indiana, (1929) McQuarrie déménage à la Californie dans les années 1960. Au départ, il a travaillé comme illustrateur technique pour Boeing, il dessine pour le programme spatial Appolo. Impressionné par son travail, George Lucas a demandé à McQuarrie d’illustrer plusieurs scènes à partir du script du film de la guerre des étoiles.

Ralph McQuarrie réalisera des centaines de peintures et de dessins s’inspirant des vagues indications fournies par Lucas. Nombre de ses créations seront retenues, d’autres seront rejetées par Lucas ou par les maquettistes. Il dessinera les chasseurs X, Y, Tie, et de nombreux personnages, R2-D2 et C-3PO, Dark Vador, Han Solo, Boba Fett, Obi-Wan Kenobi, Chewbacca, les versions conceptuelles du Stormtrooper Imperial, etc. jusque là uniquement à l’état d’ébauche dans l’esprit imaginatif de George Lucas.

McQuarrie a continué à travailer sur les deux suites du film, et Lucas s’inspira encore de ses dessins pour les autres épisodes. McQuarrie a également collaboré avec Steven Spielberg sur les films Rencontres du troisième type (1977) et ET l’extra-terrestre (1982). Il est également designer conceptuel sur de nombreux films. Star Trek, James Bond, Galactica, etc..

En 1985 son travail en tant que l’artiste conceptuel sur le film de Cocoon lui a valu un Academy Award (Oscar) pour les effets visuels. L’âme de Ralph McQuarrie retourne sur tatooine en bordure extérieure de la République le 3 Mars 2012.

Illustrations ©  Ralphmcquarrie.com

Close