BOTANIQUE

La Llareta – Amérique du Sud

La Llareta est une plante d’Amérique du sud à feuillage persistant. La plante ressemble à de la mousse verte, c’est l’un des plus anciens organismes vivants sur terre.

Llareta 01

Azorella compacta (anciennement Azorella yareta) est aussi connue sous les noms de « Yareta » chez les anglo-saxons ou « Llareta » en espagnol. C’est une plante à fleurs de la famille des Apiaceae. Elle pousse en Amérique du sud dans la puna des Andes, au Pérou, en Bolivie, au nord du Chili, à l’ouest de l’Argentine entre 3 200 et 5 000 m d’altitude.

Sa pousse est très lente (un millimètre par an) avec une très grande longévité. Certains spécimen sont âgés de 3 000 ans. Ses fleurs de couleur rose ou lavande sont hermaphrodites (donc avec des organes male et femelle sur une même fleur) sont pollinisés par des insectes. La plante est auto-fertile.

La plante est utilisée par la médecine traditionnelle mais surtout comme combustible car elle a un pouvoir calorifique élevé. Les habitants de ces régions, pauvres en arbres ou végétaux combustibles, les ramassaient et les conservaient un an avant de les bruler. Avec comme conséquence une forte diminution de la population. Elle est maintenant protégée avec succès. Mais la plante régresse aussi du fait de la pollution.

Illustrations © Cody Hinchliff (1 ) – Cobi Smith (2) – Leo Prieto (3) – Claudius Prößer (4,5) – Terry Feuerborn (6) –  Atlas Of Wonder (7,8,9)

Close