B1509 – La Main de Dieu

La NASA a diffusé une nouvelle photo prise avec le téléscope à rayons X NuSTAR de ce qui est appelé « La main de Dieu ». C’est un nuage en forme de main, issu de l’explosion d’une étoile.

B1509

Cette photographie de la « La main de Dieu » est la première image capturée à partir de rayons X à haute énergie. PSR B1509-58 est un pulsar jeune situé dans la constellation du Compas, il a d’abord été détecté comme source de rayons X par le satellite Uhuru, puis comme source pulsante par le satellite Einstein en 1982, avec une période de 150 millisecondes.

Il a peu après été découvert dans le domaine radio. Cependant son émission radio est relativement faible et sa découverte dans le domaine radio n’aurait sans doute pas été possible sans sa découverte préalable dans le domaine des rayons X. C’est un des rares pulsar gamma connus à ce jour (2007). L’âge caractéristique de ce pulsar est très faible, environ 1500 ans, ce qui en fait un des pulsars les plus jeunes de notre Galaxie.

C’est un pulsar, une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même. A 17.000 années lumière de la Terre et a environ 1.700 ans, l’énorme rayonnement électromagnétique crée un nuage de poussières et de gaz, prenant la forme d’une main qui ressemble étrangement à la teinte de la peau de Krishna ou Vishnu tenant un disque.

B1509 02

B1509 03

Crédit Photo : Nasa

Close