Maison Solaire Heliodome – Alsace

A Crosswiller, en Alsace, l’Héliodome est une maison solaire bioclimatique en bois avec une architecture ultime en trois dimensions. Sa forme évoque une coquille Saint Jacques inclinée.

La maison solaire passive Héliodome est un volume architectural fixe en bois, verre et béton, déterminé par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier, la maison est dérivée du concept des cadrans solaires.Le bâtiment épouse les rayons du soleil du lever au coucher, se nourrit de son énergie et la redistribue sous forme de confort de vie.

Ainsi, l’Heliodome est, par son architecture bioclimatique, avant tout une réconciliation de l’homme avec la nature, une réponse sans appel aux contraintes énergétiques et d’émissions de CO2. L’édifice assure un chauffage gratuit en hiver et un rafraîchissement naturel en été. La face nord de la structure (le toit incliné) est décrite par la trajectoire du soleil au solstice d’hiver alors que la façade vitrée au sud épouse la trajectoire solaire du solstice d’été.

Heliodome

Illustrations © Héliodome

Close