FARCE

Art Invisible – Lana Newstrom

A New-York, l’artiste Lana Newstrom fait de l’art que l’on ne peut voir, c’est de l’art invisible et son travail vaut des millions dans le monde de l’art contemporain.

Lana Newstrom

L’art, c’est l’imagination, il faut imaginer une peinture ou une sculpture qui est en face de vous mais il n’y a rien sur les murs. C’est une idée révolutionnaire de l’artiste Lana Newstrom et son agent pense qu’elle pourrait être le plus grand artiste de notre époque.

Cette blague fonctionne parfaitement et de nombreux internautes se sont fait piéger par la fausse nouvelle qui a été partagée sur les réseaux. Cette farce a été réalisée par l’émission de radio « This is that » de la chaîne CBC, animée par Pat Kelly et Peter Oldrin, elle est conçue par l’une de leurs auteurs bien que le concept de l’art invisible n’est pas nouveau.

Sur la photo d’origine, il n’y a effectivement rien de visible accroché sur le mur d’un musée. La photo est prise à la Fondation Forma Photographie le 16 Juin 2010, à Milan, en Italie, lors d’une exposition de photographies par l’artiste Phil Stern, puis retouchée pour la création de la fausse nouvelle.

Close