SCULPTURE

The Weather Project – Olafur Eliasson

L’installation « The Weather Project » de Olafur Eliasson représente le soleil et le ciel dominant l’étendue de la salle des machines de la Tate Modern avec un éclairage mono-fréquence.

Weather Project - 01

Olafur Eliasson est un artiste contemporain danois, né à Copenhague le 15 février 1967. L’une des spécificités de son travail réside dans l’intérêt qu’il porte à la surface, la structure cristalline, les déformations, la lumière et ses effets, la couleur, les formes géométriques sans oublier la dimension narrative, dans le sens où ses œuvres laissent facilement une trace dans la mémoire sous forme d’image ou de sensation.

Réalisée en 2003, l’installation météo intitulée « The Weather Project » se compose d’un léger brouillard imprègnant l’espace tout au long de la journée, il s’accumule avec des formations faibles de nuages faisant disparaitre le plafond de la Turbine Hall de la Tate Modern, Londres.

A l’autre bout de la salle des machines, une forme semi-circulaire géante est composée de centaines de lampes mono-fréquence qui émettent à une fréquence étroite, si bien que les couleurs autres que le jaune et le noir sont invisibles, transformant ainsi le champ visuel autour du soleil en un vaste paysage de bichromie.

Credits Photos © Olafur EliassonCoda (1,2) – Gail Delderfield (3) – Jon Nagl (4) –   Simiant (5-9)

Close