EDIFICE

La Ville Souterraine de Derinkuyu – Turquie

En 1963, dans la province de Nevşehir, en Turquie, un homme a découvert un important réseau de l’ancienne ville souterraine de Derinkuyu en abattant un mur de sa maison.

Derinkuyu 01

Le réseau souterrain complexe est parsemé de nombreuses grottes, des cavités et des habitations troglodytes avec des entrées discrètes. On y trouve aussi des gaines de ventilation et plusieurs puits pour le raccordement. Derinkuyu était l’une des dizaines de villes souterraines creusées dans la roche en Cappadoce il y a des milliers d’années.

Certains auteurs font remonter les premières excavations à l’époque hittite, mais il est plus généralement admis que la cité de Derinkuyu date de la domination phrygienne vers le VIIIe siècle av. notre ère, et qu’elle fut agrandie progressivement au début de la période byzantine. Les vestiges les plus récents sont du Xe siècle.

La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l’Empire romain et, à partir du VIIe siècle, face aux raids des Omeyyades et des Abbassides. Elle fut ouverte aux visiteurs en 1969, mais 10 % seulement de la cité leur sont accessibles. Les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d’environ 85 mètres.

Illustrations © Impressive  (1,2) – B. C. Tørrissen (3) – Wikimedia (4,5) – Turquie Traveller (6-9)

Close