TRANSPORT

Le CycloCable – Norvège

La ville de Trondheim, en Norvège est la première et la seule au monde à posséder un ascenseur spécialement conçu pour aider les cyclistes à monter une pente très raide.

Inventé et installé en 1993 par un designer norvégien M. Jarle Wanvick, le dispositif permet aux cyclistes de remonter les pentes sans se fatiguer. Ouvert en 1993 il est appelé « Trampe ». La pente s’est rapidement transformée en une destination touristique très populaire pour les cyclistes et plus de 200 000 cyclistes ont utilisé le mécanisme pour monter la colline de 130 mètres depuis son inauguration.

Cyclocable 01

En 2013, l’ascenseur d’origine a été démantelé et remplacé par une version plus moderne qui est aussi une marque, le CycloCable®. C’est une remontée mécanique adaptée à un environnement urbain et à usage de remonte-pente pour cyclistes. Le cycliste prend appui avec son pied droit sur une pédale qui est tractée par un câble, ainsi il est poussé par la pédale et il remonte tranquillement la pente tout le long du trajet jusqu’à la station d’arrivée où la pédale disparait sous la chaussée pour retourner en station aval.

Cyclocable 02

Crédits Photos © Citylab

Close