ANIMAL

Le Lézard Moloch Horridus

Le lézard Moloch horridus est une espèce est endémique d’Australie, elle est l’unique représentant du genre Moloch. En français, elle est appelée Moloch, Moloch hérissé ou Diable cornu.

Moloch horridus 04

C’est une espèce de sauriens de la famille des Agamidae. Cette espèce se rencontre dans les zones arides en Australie-Occidentale, en Australie-Méridionale, au Territoire du Nord et dans l’extrême Sud-Ouest du Queensland. Il apprécie les sols sableux et se rencontre rarement dans les zones rocheuses.

Son corps est couvert d’épines, qui sont des excroissances écailleuses, les plus grandes se situant sur le dos et surtout la tête. Il présente en effet deux épines de chaque côté du museau, ainsi qu’une boule épineuse derrière la tête. Il s’agit d’un mécanisme de défense pour impressionner ses prédateurs. C’est d’ailleurs un reptile placide, qui compte plus sur son camouflage et son aspect rébarbatif que sur la fuite.

L’ensemble d’épines que possède ce lézard dissuade la plupart des prédateurs. En cas d’attaque, il gonfle également son corps pour paraître plus gros. Il se déplace avec des mouvements saccadés, en s’arrêtant régulièrement, ce qui le rend plus difficile à repérer visuellement.

Moloch horridus 08

Source : Wikipedia – Illustrations © DGE Robertson (1) – Neomyrtus (02) – Eyeweed (3) – D. E. Dittmer (4) – J. Douma (5,6)  – J. Otto (7,8) – Ccdoh1 (9)

Close