Meoto Iwa – Japon

Meoto Iwa, ou les Rochers mariés, sont un couple de petits rochers situés dans la mer face à Futami, au Japon. Ils représentent l’union entre l’homme et la femme dans le mariage.

Meoto Iwa

Meoto Iwa aussi appelé les « mari et femme » ou « les roches mariés », sont une paire de petites piles rocheuses dans la mer, ils sont liés par un shimenawa (corde sacrée en paille de riz). Ce deux rochers sont considérés comme sacrés par les fidèles du sanctuaire shinto voisin de Futami Okitama Jinja. La corde, qui pèse plus d’une tonne, doit être remplacée plusieurs fois dans l’année dans une cérémonie particulière. Le plus large rocher, dont on dit qu’il est l’homme, a un petit torii sur son pic.

Les Japonais ont une fascination pour les rochers sacrés (Je Wakura) et des sanctuaires peuvent être trouvés dans tout le Japon dans des jardins paysagers secs ou les rocailles Zen. Les roches sont une partie intégrante de la psyché japonaise et les femmes sont censées être particulièrement sensibles aux énergies et à la puissance des roches.

Meotoiwa 05

Illustrations © Marubatsu (1) – Jpellgen (2,3) – Donutshead (4) – Flackblag7 (5) – Chizeo (6)

Close