SCULPTURE

Cai Guo-Qiang – Explosions

Cai Guo-Qiang est un artiste plasticien chinois, il fonde son art sur un ensemble de symboles et de traditions, alliant les dragons aux distributeurs automatiques, les automobiles aux loups volants.

Fils d’un historien et peintre, il fait ses études à l’École de théâtre de Shanghai au Drama Institute de 1981 à 1985. L’artiste explore tout d’abord les propriétés de la poudre à canon dans ses dessins et les techniques de mises en scène extérieures à base d’explosifs.

Il grandit pendant la révolution culturelle chinoise avant de séjourner dix ans au Japon où il atteint une renommée internationale. Il vit depuis 1995 à New York. Il travaille en collaboration avec des scientifiques, des médecins, des maîtres feng shui, des concepteurs, des architectes, des chorégraphes, des cinéastes et des compositeurs.

L’artiste a reçu de nombreux prix, il fait parler de lui en réalisant de grandes installations in situ, des mises en scène qui questionnent la violence du monde contemporain, comme la meute de 99 loups s’écrasant sur une vitre, pour le mur de Berlin ou les automobiles en explosion au musée Guggenheim de Bilbao.

Cai Guo-Qiang a également conçu les feux d’artifice de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin.

Illustrations © caiguoqiang.com

Close