PAYSAGE

Le Rocher de Preikestolen – Norvège

Preikestolen est une imposante falaise de Norvège qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord. Le rocher carré et son surplomb sur le fjord est un important site touristique du pays.

Cette avancée de la falaise granitique surplombe de ses 604 mètres la rive Nord du Lysefjord à l’est de Stavanger. De par sa forme plate d’environ 600 m2 soit 25 mètres sur 252, sa section carrée et son léger surplomb sur le fjord, la falaise est comparable à une chaire.

Le rocher était autrefois appelé Hyvlatånnå ou Hyvlatonnå qui signifie « dent rabotée ». Preikestolen en nynorsk ou Prekestolen en bokmål sont deux toponymes en norvégien qui signifient en français « La Chaire ». Sa forme mais aussi le fait que des sacrifices y auraient été pratiqués expliquent ce nom.

Environ 120 000 personnes visitent chaque année. Deux heures de marche sont nécessaires pour franchir les 350 mètres de dénivelé, les 3 800 mètres de distance et atteindre la falaise, à travers bruyère, rochers et lacs. Certains passages de la randonnée sont escarpés.

Preikestolen 05

Illustrations © Schue (1) – Ken Douglas (2) – Marcus Hansson (3) – Jakob Hürner (4) – Chris 861 (5,6)

Close