BOTANIQUE

Fruits Géométriques – Japon

Au Japon, certains agriculteurs enferment les fruits dans des récipients pendant la croissance et il est possible d’acheter des pastèques carrées ou des oranges pentagonales dans les épiceries.

Fruit-Japon 01

Il y a une trentaine d’années, des agriculteurs de la ville de Zentsūji dans la préfecture de Kagawa ont trouvé un moyen de faire pousser des pastèques de la forme d’un cube en faisant pousser les fruits dans des bocaux en verre, la croissance du fruit suit alors naturellement la forme du récipient.

Fruit-Japon 02

Cette forme rend le fruit plus facile à empiler et à stocker, cependant elle en fait une curiosité, et son prix est souvent deux fois plus élevé que celui d’une pastèque normale. Les consommateurs ont adoré à tel point que ces fruits sont devenus des produits de luxe que l’on déguste lors des grandes occasions, ils se vendent à prix d’or dans les magasins. D’autres agriculteurs se sont inspirés de cette méthode pour créer fruits en forme de cœur, de pentagone ou de pyramide.

Fruit-Japon 03

Depuis peu, des agriculteurs japonais ont créé des oranges de forme pentagonale. Ces oranges d’un genre un peu spécial ont poussé dans un moule de façon à ce qu’elles aient 5 côtés parfaits. Ces oranges ont été nommées « Gokaku no lyokan » ce qui signifie « douce odeur de réussite aux examens ». Ces fruits ont été offerts aux étudiants de Yawatahama afin de leur souhaiter bonne chance aux examens.

Illustrations © Olemiswebs (1) – Francisco Antunes (2) – Inconnu (3)

Close