SOCIETE

Nouvelle Carte de France des Régions

Le gouvernement français veut diviser par deux le nombre de régions, au prix d’un jeu de fusions-acquisitions qui ne fera pas que des heureux. Il y a plusieurs scénarios.

Nouvelle France 3

Le 2 Juin 2014, après des semaines de tergiversations, François Hollande propose de ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines, ajoutant que la nouvelle carte sera «soumise au débat parlementaire» dans le cadre du projet de réforme territoriale du gouvernement. Il y aura donc bien 14 régions, mais le nouveau projet ne satisfait pas tout le monde. Malgré des informations contradictoires les Pays de la Loire ne devraient finalement ne pas fusionner avec la Bretagne qui a déjà deux grandes Métropoles.

Nouvelle France 5


Le territoire métropolitain compte 22 régions depuis juin 1960. Des démembrements et des redécoupages s’annoncent pour les membres du gouvernement en charge de la réforme. Réalisée fin février, une enquête LH2 pour les quotidiens régionaux montre que 77% des Français refusent en bloc la disparition de leur région ; 36% seulement sont prêts à la marier à une région voisine. Bretons, Alsaciens, Normands et Nordistes sont, dans l’ordre, ceux qui affirment le plus volontiers porter une forte identité régionale. Voilà de quoi occuper le bon peuple pendant un petit bout de temps.

La France est un cercle, le Zodiaque comporte 12 constellations (c’est le drapeau de l’Europe) et il est évident que nous allons avoir 12 ou 13 Régions. La Corse ne peut être attachée au continent pour des raisons pratiques et il est impossible de casser les régions historiques, comme ce fut le cas avec le désastre de la séparation de la Normandie en 1956 qui devrait être réunifiée. Dans ce nouveau projet, l’avenir de plusieurs Départements reste incertain avec la création des Métropoles.

La fusion la plus compliquée semble être l’Alsace et la Lorraine et la création avec la Champagne d’une très grande région à l’Est de la France. Le bloc Centre-Ouest ne contient pas de grande Métropole et il devrait être diviser. Il pourrait aussi y avoir des découpages de Départements et plusieurs pourraient changer de Région, l’objectif étant de construire des territoires par superficie en tenant compte des infrastructures existantes (lignes TGV, autoroutes, etc.) et des nouvelles grandes Métropoles. Plus tard, des fusions avec d’autres territoires de l’Europe ne sont pas à exclure.

Le nouveau projet de redécoupage ressemble à celui du comité Balladur de 2008-2009 avec la création de grandes Régions, le projet était donc déjà dans les cartons. Finalement, en 2016 le gouvernement découpe la France en 13 régions. Il n’y a plus qu’à trouver les noms des nouveaux territoires, les grandes métropoles devraient être les capitales.

Projet Balladur

Au centre de l’édifice, le cercle de Notre-Dame de Sion est visible, elle tient le navire de l’Arcadie, la Normandie et la pointe du Cotentin en forme de Licorne. Le cercle est visible dans la chapelle du Cerclier en plein centre de l’ouvrage, c’est le point central de la nouvelle Terre et de son nouveau « Livre de la Loi » pour la « Nouvelle Ere » : La déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, la laïcité et surtout la Liberté ici et ailleurs dans l’espace, la France est un cercle et la Normandie son Navire des étoiles.

France-Sion

Close