EDIFICE

La Maison Dansante – Prague

La maison dansante (Tančící dům) est le surnom donné à l’immeuble Nationale-Nederlanden, situé sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava au centre de la ville de Prague en République Tchèque.

C’est un immeuble de bureaux, oeuvre conjointe de l’architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić et de l’architecte américano-canadien Frank Gehry. Le groupe ING, désireux de créer à Prague un immeuble emblématique de sa prospérité, accordera aux deux architectes un budget quasi-illimité.

Sa construction, entreprise en 1994, fut achevée en 1996. A l’origine le projet est un immeuble composé d’un enchevêtrement de blocs de cubes et de coussins avec une tour d’angle (caractéristique du paysage urbain de Prague) en forme de geyser.

L’immeuble étant symboliquement trop masculin pour Gerby, il décide de lui adosser son pendant féminin, de sorte que le yin féminin vienne équilibrer le yáng masculin, le tout donnant naissance à l’analogie avec un couple en train de danser, enlacé, que Gehry baptisa Fred et Ginger, en référence à Fred Astaire et Ginger Rogers.

Toutefois, si l’édifice fut rapidement plus communément appelé Maison dansante, tant par les Tchèques que par ses deux architectes : Frank Gehry dans un souci de ne pas importer à Prague le kitsch hollywoodien et Vlado Milunić dans la logique de sa symbolique des lendemains « dansants » qui ont suivi la Révolution de velours. Le bâtiment fut consacré « meilleur design de l’année » par le magazine américain Time en 1996.

Illustrations  © wikimedia

Close