RUINE

Manoir Chernyshev – Russie

Le Manoir du Comte Chernyshev est édifié en 1760 près de Volokolamsk en Russie. Avec une architecture unique l’édifice est classé, mais complètement abandonné il risque de s’effondrer rapidement.

IslBG

Zakhar Chernyshev était un chef militaire russe, gouverneur général de Moscou et l’un des amis les plus proches de Ekaterina le Grand, il s’est illustré dans la première guerre russo-turque (1768-1774). Il commence la construction de son manoir de deux étages en 1760 dans un style classique et rococo français. La décoration interne du palais est luxueuse, le hall principal était la pièce la plus remarquable avec des portraits des parents du Comte placés sur les murs.

La construction du Manoir commence dans les années 1780, il est achevé en 1797 par Anna Rodionovna, la veuve du Maréchal Chernyshev. Les bâtiments de services publics existaient déjà ainsi que l’église avec un clocher qui a été reconstruit par la suite. Le grand parc a été aménagé sur la rive de la rivière Lama, il contenait des serres, un Temple de Ekaterina, un théâtre et une mosquée avec deux minarets construite à l’occasion de la victoire de 1774 contre la Turquie.

L’Eglise Notre-Dame de Kazan avec ses deux dômes est édifiée en 1798, elle remplace l’ancienne église et contient le tombeau de Zakhar Chernyshev dans la partie occidentale. La réparation du palais principal a commencé il y a quelque temps et s’est très vite arrêté faute de moyens. L’espace intérieur de l’église est détruit et défiguré par des vandales. La vue lamentable est amplifiée avec l’image du parc négligé.

Illustrations © Zightsev (1,2) – Saoirse (3-12)

Close