PEINTURE

Couleurs Videomatik – Kim Prisu

L’artiste pluridisciplinaire franco-portugais Kim Prisu s’inspire avec humour et fantaisie de tout le flot contemporain d’images, il est l’un des pionniers du mouvement pictural des années 80.

Kim Prisu

Joaquim António Gonçalves Borregana alias Kim Prisu est né le 15 Novembre 1962 à Aldeia da Dona, Portugal. C’est un peintre portugais de l´école française des années 1980. En 1979, il forme le groupe d’intervention artistique « Les Explorateurs du gris » avec Quim P. Au début des années 1980, avec Kriki et Paul Etherno il crée le groupe « Nuklé-Art », proche de la culture Rock et de la figuration libre.

Sa peinture s’inspire d’images, du graffiti, du pochoir, des images informatiques pour sa série « Videomatik », des photos, de la télévision, en passant par la bande dessinée et, bien entendu, de la tradition des arts plastiques.

En 1996, Kim Prisu retourne vivre au Portugal où il continue son projet et son activité artistique comme mode de vie, à travers le théâtre, les affiches, la poésie « Inpensamental » avec les Inteiros, la performance, la peinture, la sculpture, les azuléjos, la vidéo. Un grand zapping dans un patchwork multiculturel. Il définit lui-même une grande partie de son travail comme étant dans des couleurs « Videomatik ».

Illustrations © Kim Prisu

Close